vendredi 5 août 2016

Mes petites pierres à l'édifice ou comment consommer en respectant la planète !

J'essaie depuis quelques temps, comme j'ai déjà pu en parler dans de précédents articles, de m'orienter vers une démarche plus respectueuse de l'environnement.

Je vous partage ici quelques uns de ces gestes que vous adopterez aussi je l'espère :)

Hygiène

Trois petits nouveaux ont rejoint mes placards : la coupe menstruelle, les lingettes démaquillantes et le shampooing solide.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé combien coûtent les protections hygiéniques sur un an, voire plus? Je pense que non car pas le choix, il faut bien en acheter. Sachant qu'au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne 12000 protections hygiéniques (oui oui!) cela représente un petit pactole! La coupe menstruelle coûte environ 20€ et dure 5 ans...les calculs sont vite faits non?
Sur l'aspect environnement, quelle pollution aussi tous ces tampons et serviettes, composés de produits toxiques, qui partent un peu n'importe où...
Et c'est sans compter le confort de ne plus avoir à changer de protection plusieurs fois par jour, la coupe étant gardée en moyenne 12h (après, tout dépend de l'abondance des règles de chacune...). Vous trouverez de nombreuses études sur le sujet, mais je peux vous dire que mes copines et moi sommes ravies d'avoir découvert la coupe!

J'ai ensuite découvert la marque Lamazuna grâce à Birchbox.
J'ai reçu un shampooing solide, dont je vous parlais dans cet article. Quelle super découverte!
Je me suis donc lancée dans l'achat d'un autre produit de la marque, les lingettes démaquillantes recyclables : elles sont utilisables une centaine de fois, passent à la machine, et ne demandent que de l'eau...what else?!



Deux autres produits achetés par une amie me tentent bien, le dentifrice solide et le nettoyeur d'oreilles, probablement l'objet d'un prochain sujet!



Enfants : pailles et gourdes réutilisables

Je vous en parlais ici et . Les enfants n'ont aucune notion du gaspillage, alors autant les sensibiliser dès le plus jeune âge. J'ai d'abord investi dans ces gourdes très simples d'utilisation et surtout qui évitent une catastrophe environnementale (les Po*po*es et autres marques ne sont que très rarement recyclés).
Quant à la paille, le principe est le même, au lieu d'en faire un usage unique, cette paille en silicone est utilisable à l'infini.
Et une fois de plus, lorsque l'on fait les comptes, c'est vite rentable!

 

Boisson : Gobi le gobelet

Gobi, c'est un gobelet réutilisable et écolo. Ses atouts ?
- sans bisphénol A, pas de produit toxique
- production française (dès que je le peux j'essaie de privilégier nos produits) et en plus une partie de l'assemblage est réalisée par des personnes d'un ESAT (qui emploie des personnes handicapées)
- personnalisable, comme vous pouvez le voir sur la photo, l'étiquette du milieu est changeable à souhait (bon, je n'ai pas encore pris le temps de le faire)
- économique, elle dure plusieurs années, contrairement aux bouteilles plastiques
- pratique, ça se glisse dans le sac à mains, ça se visse / dévisse très facilement, on peut le laver à la main ou au lave-vaisselle

Le petit modèle (25 cl) coûte 12€, le grand (40 cl) est à 15€. Ces prix sont dégressifs si vous en achetez plusieurs.


Alimentation

Trois points clés : manger bio, de saison et moins de viandes.
Ce sont trois directives que je suis depuis quelques mois. J'essaie d'acheter bio, principalement les fruits et légumes. Certes c'est plus cher, mais qu'est-ce que c'est meilleur! En mangeant des fruits et légumes de saison, on limite la pollution liée au transport de ces derniers, alors désormais dès que je fais mes courses je me réfère à mon calendrier de saisonnalité! Enfin, pour plusieurs raisons, je mange beaucoup moins de viande depuis quelques mois, l'une d'entre elles est que l'élevage d'animaux génère énormément de pollution : réchauffement de la planète, dégradation des terres, pollution de l'atmosphère et des eaux et perte de biodiversité.

Tri des déchets

Je veille au maximum à trier les déchets, même si ce n'est pas toujours évident. Dans ma ville, un collecteur de bouteilles plastiques a été mis en place. En partenariat avec Auchan, chaque bouteille déposée donne droit à un bon d'achat de 1 ct. Même si je suis à l'affût de tout bon plan, ce n'est absolument pas "rentable". Mais je me dis que j'allie le bon geste à un (tout) petit plus financier :)



Et vous, quels sont vos gestes écolo ? Vos conseils ? Je suis à l'écoute de toute suggestion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire